Technicien d’Intervention Sociale et Familiale

Le Technicien d’Intervention Sociale et Familiale (TISF) est un travailleur social qui intervient auprès de publics fragilisés.

Il apporte un soutien éducatif, technique et psychologique dans les actes de la vie quotidienne et dans l’éducation des enfants. Il peut intervenir sur des situations ponctuelles (en cas d’hospitalisation par exemple) ou sur des situations plus longues (maladie, handicap, …). Il accompagne la famille vers son indépendance afin d’éviter des interventions plus lourdes, voire des placements en institution.

Il participe également à l’insertion sociale des personnes en voie de marginalisation en veillant à créer ou à restaurer le lien social. Il peut participer à la gestion du budget et accompagner les personnes dans leurs démarches administratives (recherche d’un logement, demande d’allocations chômage…). Ce professionnel accompagne l’usager pour qu’il retrouve son autonomie et sa place dans la société.

Le Technicien d’Intervention Sociale et Familiale est amené à collaborer avec d’autres intervenants (travailleurs sociaux, services médicaux, …) qui gravitent autour des situations. C’est un travail en équipe pluridisciplinaire.

 

Il s’agit d’un diplôme d’Etat (DETISF) certifié de niveau IV donnant accès à une catégorie D. Il comprend 950 heures de formation théorique réparties sur 17 mois dans les domaines de formation suivants :

  • DF1 : Conduite du projet d’aide à la personne (270 heures),
  • DF2 : Communication professionnelle et travail en réseau (100 heures),
  • DF3 : Réalisation des actes de la vie quotidienne (150 heures),
  • DF4 : Transmission des savoirs et techniques nécessaires à l’autonomie des personnes dans leur vie quotidienne (150 heures),
  • DF5 : Contribution au développement de la dynamique familiale (150 heures),
  • DF6 : Accompagnement social vers l’insertion (130 heures).

 

Au début, les salariés Geiq ont une période (d’environ quatre mois) de formation sans mise à disposition afin d’apprendre les bases théoriques nécessaires. Ensuite, ils seront 2 jours par semaine en formation et le reste de la semaine ainsi que les vacances scolaires en situation professionnelle.

TISF

Vous pouvez retrouver la fiche métier détaillée en cliquant ici