Le cœur de métier de l’Assistant(e) De Vie aux Familles (ADVF) est de contribuer à l’autonomie physique, intellectuelle et sociale de la personne aidée. Il/elle met en œuvre les techniques et gestes professionnels appropriés à l’entretien du cadre de vie, l’aide aux soins d’hygiène, l’habillage, les déplacements et l’alimentation pour favoriser le maintien de la personne à domicile et éviter son isolement.
C’est un titre professionnel de niveau IV. Il est composé de 3 Certificats de Compétences Professionnelles (CCP) :
CCP 1 « Entretenir le logement et le linge d’un particulier »
CCP 2 « Accompagner les personnes dans les actes essentiels du quotidien »
CCP 3 « Relayer les parents dans la prise en charge de leurs enfants à leur domicile »
La formation comprend une durée totale de 399h en centre et l’alternance s’étale sur douze mois.
Les salariés du Geiq suivent cette formation à raison d’une à deux journées de formation par semaine. Le reste du temps, ils sont accueillis dans les équipes de l’association d’aide à domicile.
Le diplôme d’Accompagnant Éducatif et Social (DEAES) remplace le diplôme d’Auxiliaire de Vie Sociale (DEAVS) et d’Aide Médico-Psychologique (DEAMP) et propose une formation pour les Auxiliaires de Vie Scolaire.
L’Accompagnant Educatif et Social (AES) réalise une intervention sociale visant à compenser un état de fragilité, de dépendance ou de difficultés liées à l’âge, la maladie, le handicap ou même les difficultés sociales par une aide dans la vie quotidienne.
Il accompagne les personnes tant dans les actes essentiels de ce quotidien que dans les activités de vie sociale, scolaire et de loisirs. Il veille à l’acquisition, la préservation ou à la restauration de l’autonomie d’enfants, d’adolescents, d’adultes, de personnes vieillissantes ou de familles, et les accompagne dans leur vie sociale et relationnelle. Ses interventions d’aides et d’accompagnement contribuent à l’épanouissement de la personne à son domicile, en structure et dans le cadre scolaire et social.
Le diplôme d’AES permet d’acquérir un niveau IV. Le diplôme d’accompagnant éducatif et social comprend différents domaines de formation qui sont les suivants :
La formation comprend une durée de 567h en centre de formation et l’alternance s’étale entre treize et dix sept mois.
Les salariés du Geiq suivent cette formation à raison de deux journées de formation par semaine ou une semaine par mois. Le reste du temps, ils sont accueillis dans les équipes de l’association d’aide à domicile.
Dans le cadre de notre engagement pour l’insertion, nous participons au projet des équipes autonomes à responsabilités partagées. Un projet qui vise à créer des équipes d’intervenant.e.s à domicile afin que ces dernier.e.s soient plus autonomes dans leur travail en cohérence avec l’esprit de faire équipe pour une meilleure coordination des prises en charge des usagers. C’est dans ce cadre que nous permettons à des personnes éloignées de l’emploi de rejoindre le projet et de se former aux métiers de l’aide à domicile tout en bénéficiant du soutien des équipes terrain avec qui ils/elles sont rattaché.e.s.
Nous travaillons main dans la main avec les centres de formation qui interviennent sur la partie formation du contrat en alternance. Ces centres répondent à un cahier des charges important afin de proposer à nos salariés alternants une formation de qualité. Les centres de formation accompagnent les alternants et les préparent à l’obtention d’un des trois diplômes que nous proposons.