Assistant de vie aux familles

Le cœur de métier de l’Assistant(e) De Vie aux Familles (ADVF) est de contribuer à l’autonomie physique, intellectuelle et sociale de la personne aidée. Il/elle met en oeuvre les techniques et gestes professionnels appropriés à l’entretien du cadre de vie, l’aide aux soins d’hygiène, l’habillage, les déplacements et l’alimentation pour favoriser le maintien de la personne à domicile et éviter son isolement.

C’est un titre professionnel de niveau IV. Il est composé de 3 Certificats de Compétences Professionnelles (CCP) : 

  • CCP 1 « Entretenir le logement et le linge d’un particulier »
  • CCP 2 « Accompagner les personnes dans les actes essentiels du quotidien »
  • CCP 3 « Relayer les parents dans la prise en charge de leurs enfants à leur domicile »

La formation comprend une durée totale de 399h en centre et l’alternance s’étale sur douze mois.

Les salariés du Geiq suivent cette formation à raison d’une à deux journées de formation par semaine. Le reste du temps, ils sont accueillis dans les équipes de l’association d’aide à domicile.

Accompagnant éducatif et social

Le diplôme d’Accompagnant Éducatif et Social (DEAES) remplace le diplôme d’Auxiliaire de Vie Sociale (DEAVS) et d’Aide Médico-Psychologique (DEAMP) et propose une formation pour les Auxiliaires de Vie Scolaire.

L’Accompagnant Educatif et Social (AES) réalise une intervention sociale visant à compenser un état de fragilité, de dépendance ou de difficultés liées à l’âge, la maladie, le handicap ou même les difficultés sociales par une aide dans la vie quotidienne.

Il accompagne les personnes tant dans les actes essentiels de ce quotidien que dans les activités de vie sociale, scolaire et de loisirs. Il veille à l’acquisition, la préservation ou à la restauration de l’autonomie d’enfants, d’adolescents, d’adultes, de personnes vieillissantes ou de familles, et les accompagne dans leur vie sociale et relationnelle. Ses interventions d’aides et d’accompagnement contribuent à l’épanouissement de la personne à son domicile, en structure et dans le cadre scolaire et social.


Le diplôme d’AES permet d’acquérir un niveau IV. Le diplôme d’accompagnant éducatif et social comprend différents domaines de formation qui sont les suivants : 

  • DF1 « Accompagnement de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne » (112 h)
  • DF2 « Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne dans le respect de cette personne et des règles d’hygiène et de sécurité » (91 h)
  • DF3 « Accompagnement à la vie sociale et relationnelle de la personne » (105 h)
  • DF4 « Positionnement en tant que travailleur social dans son contexte d’intervention » (147 h)
  • DF5 « Travail en équipe pluri-professionnelle, gestion des risques et traitement des informations liées à l’accompagnement de la personne » (91 h)

La formation comprend une durée de 567h en centre de formation et l’alternance s’étale entre treize et dix sept mois.

Les salariés du Geiq suivent cette formation à raison de deux journées de formation par semaine ou une semaine par mois. Le reste du temps, ils sont accueillis dans les équipes de l’association d’aide à domicile.

"Les compétences que j'ai acquise durant ma formation sont l'autonomie et l'écoute."
Noël Kevin
Alternant Geiq AMS

Technicien de l'intervention sociale et familiale

Il apporte un soutien éducatif, technique et psychologique dans les actes de la vie quotidienne et dans l’éducation des enfants. Il peut intervenir sur des situations ponctuelles (en cas d’hospitalisation par exemple) ou sur des situations plus longues (maladie, handicap, …). Il accompagne la famille vers son indépendance afin d’éviter des interventions plus lourdes, voire des placements en institution.

Il participe également à l’insertion sociale des personnes en voie de marginalisation en veillant à créer ou à restaurer le lien social. Il peut participer à la gestion du budget et accompagner les personnes dans leurs démarches administratives (recherche d’un logement, demande d’allocations chômage…). Ce professionnel accompagne l’usager pour qu’il retrouve son autonomie et sa place dans la société.

Le Technicien d’Intervention Sociale et Familiale est amené à collaborer avec d’autres intervenants (travailleurs sociaux, services médicaux, …) qui gravitent autour des situations. C’est un travail en équipe pluridisciplinaire.

 

Le diplôme d’état TISF permet d’acquérir un niveau IV. Il comprend 950 heures de formation théorique réparties sur 22 mois dans les domaines de formation suivants :

DF1 : Conduite du projet d’aide à la personne (270 heures),
DF2 : Communication professionnelle et travail en réseau (100 heures),
DF3 : Réalisation des actes de la vie quotidienne (150 heures),
DF4 : Transmission des savoirs et techniques nécessaires à l’autonomie des personnes dans leur vie quotidienne (150 heures),
DF5 : Contribution au développement de la dynamique familiale (150 heures),
DF6 : Accompagnement social vers l’insertion (130 heures).


Au début, les salariés Geiq ont une période (d’environ quatre mois) de formation sans mise à disposition afin d’apprendre les bases théoriques nécessaires. Ensuite, ils seront 2 jours par semaine en formation et le reste de la semaine ainsi que les vacances scolaires en situation professionnelle.

La formation comprend une durée de 950h en centre de formation et l’alternance s’étale sur vingt-deux mois.

Les salariés du Geiq suivent cette formation à raison de deux journées de formation par semaine ou une semaine par mois. Le reste du temps, ils sont accueillis dans les équipes de l’association d’aide à domicile.

Parcours renforcés ENVOL

Dans le cadre de notre engagement pour l’insertion, nous participons au projet des équipes autonomes à responsabilités partagées. Un projet qui vise à créer des équipes d’intervenant.e.s à domicile afin que ces dernier.e.s soient plus autonomes dans leur travail en cohérence avec l’esprit de faire équipe pour une meilleure coordination des prises en charge des usagers. C’est dans ce cadre que nous permettons à des personnes éloignées de l’emploi de rejoindre le projet et de se former aux métiers de l’aide à domicile tout en bénéficiant du soutien des équipes terrain avec qui ils/elles sont rattaché.e.s. 

Les centres de formation partenaires

Nous travaillons main dans la main avec les centres de formation qui interviennent sur la partie formation du contrat en alternance. Ces centres répondent à un cahier des charges  important afin de proposer à nos salariés alternants une formation de qualité. Les centres de formation accompagnent les alternants et les préparent à l’obtention d’un des trois diplômes que nous proposons. 

Les avantages d'être Alternant.e.s GEIQ AMS

Votre formation aux métiers d'intervenant à domicile est prise en charge.
Nous nous chargeons de trouver la structure qui vous accueillera pour réaliser votre alternance.
Nous vous formons à des métiers d'avenir avec des grandes perspectives d'emploi et de carrière.
Nous vous proposons un accompagnement individualisé tout au long du parcours avec un suivi régulier